DIDON ET ÉNÉE
En représentation à la villette du 17 au 31 octobre 2024
Dans une mise en scène épurée de Blanca Li nimbée par la lumière de Pascal Laajili, 10 danseurs interprètent le mythe de Didon et Énée dans une forme résolument contemporaine.
Les émotions et le langage des corps prennent le pas sur le récit pour offrir une œuvre planante, poétique et dense.
De l’histoire tragique de Didon et Énée et du chef-d’œuvre qu’elle a inspiré au compositeur Henry Purcell, Blanca Li tire une interprétation chorégraphique et plastique d’une fascinante liberté. Une fable à la fois intemporelle et contemporaine, portée par dix danseurs, où le clair-obscur renforce le climat de magie et d’intimité.
L’amour entre Didon, reine de Carthage, et Énée, futur fondateur de Rome, reste l’un des passages les plus émouvants de l’Enéide de Virgile. Dans le livret qu’il en tira pour le fameux opéra d’Henry Purcell (1689), Nahum Tate prit pourtant soin de gommer les principales péripéties pour laisser la musique déployer sa pleine puissance évocatrice.
Un parti pris libérateur pour la chorégraphe Blanca Li, qui s’est à son tour attachée à souligner par la danse les non-dits de la musique et du texte, en faisant résolument primer le symbolisme sur le réalisme. Sur la version enregistrée par Les Arts Florissants, elle livre de cet opéra, l’une des plus hautes expressions du tragique de la passion amoureuse, une interprétation chorégraphique et plastique d’une fascinante beauté, qui en souligne la force intemporelle.
De l’amour malheureux entre Didon et Énée, du suicide de Didon, alimenté par la renommée (la « fama »), qui communique immédiatement au peuple et aux dieux la nouvelle de leurs amours impossibles – comme aujourd’hui les réseaux sociaux propagent aveuglément la moindre rumeur –
Blanca Li crée une fable visuelle d’une palpitante fantaisie.
Le synopsis
« La mise en scène est pleine de fantaisie et de liberté, jouant avec les aspects comiques et tragiques du scénario. La chorégraphie est pleine d’idées, d’images, d’audace et de couleurs, renforcée par la puissance de la lumière de Pascal Laajili, qui se détache magnifiquement sur la scène inondée d’eau évoquant la mer. »
José Manuel Villafaina
El Periodico de Extremadura
La distribution
-
Musique enregistrée Les Arts Florissants - William Christie
- Chorégraphie et mise en scène Blanca Li
-
assistée de Déborah Torres Garguilo et Glyslein Lefever
-
Compagnie Blanca Li 10 danseurs
-
Scénographie Blanca Li
-
Lumières Pascal Laajili
- Costumes Laurent Mercier
Didon et Énée a été crée aux studios de la Compagnie Blanca Li à la Fondation Fiminco et en représentation depuis juin 2024
DIDON ET ÉNÉE
Mise en scène et chorégraphie : Blanca Li
Assistantes à la mise en scène et chorégraphie : Glyslein Lefever, Déborah Torres Garguilo
Scénographie : Blanca Li
Assistante scénographie : Nina Coulais
Musique enregistrée: Les Arts Florissants – William Christie
Lumières : Pascal Laajili
Assistant lumières : Jean-Luc Passarelli
Costumes : Laurent Mercier
Assistant costumes : Ghjulia Giusti Muselli
Production : Calentito – Compagnie Blanca Li
Avec: Alizée Duvernois, Gaël Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Victor Virnot, Coline Fayolle, Maeva Lassere, Martina Consoli, Gaëtan Vermeulen, Quentin Picot
———
Spectacle en anglais
Durée : 1h15 sans entracte
Retrouver tous les spectacles passés, en tournées ou à venir de la compagnie Blanca Li…
Vos rdv
La tournée
La Première de Dido and Aeneas mis en scène par Blanca Li sur la musique enregistrée de l’Opéra d’Henry Purcell interprété par l’orchestre baroque des Arts Florissants conduit par William Christie a eu lieu à l’Opéra de Dijon le 7 juin 2024. Le spectacle a ensuite eu lieu au Festival international de musique et de danse de Grenade le 21 juin, ainsi qu’au 70ème Festival de Théâtre classique de Merida le 6 août 2024. Du 17 au 31 octobre il sera joué à La Villette, puis au Théâtre de Liège entre la fin du mois de décembre et le début de l’année 2025!
En 2025, le spectacle jouera au Palais des Festival de Cannes et au Festival de danse de Spoleto.
Dates de tournée
Didon et Énée de Blanca Li en images
Merci
Nos partenaires
PRODUCTION
Compagnie Blanca Li (Calentito)
COPRODUCTION
La Villette
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Théâtre de Liège
SOUTIEN
Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
Enregistrement de la musique au Gran Teatre del Liceu de Barcelone
Remerciement à
Le Cube Garges pour son accueil en résidence de création
La Compagnie Blanca Li a effectué la création chorégraphique du spectacle dans ses studios de danse à la Fondation Fiminco (Romainville, 93230).